Un bâtiment sur un site unique

2.12 La parole aux architectes

De Barge est l’un des cinq immeubles à appartements faisant partie du plan d’exécution spatial « Gentstraat Noord », qui s’étend le long d’une grande partie du canal Roulers-Tielt. La rive qui fait face au site est occupée par un bassin, ce qui offre un vaste panorama aux futurs habitants de la Résidence De Barge.

Sur son côté ouest, la Résidence de Barge jouxte un grand parc tandis que sur son côté est, elle est le seul bâtiment qui donne directement accès à la Handelstraat. Sans oublier que le bâtiment est construit sur un site unique, ce qui rend ce projet d’autant plus exclusif.

Le projet a été conçu comme un jeu de construction savamment réfléchi, qui repose sur un sous-sol aménagé en espaces de parking. Chaque appartement possède un aspect et une orientation qui lui sont propres et offre de ce fait des avantages spécifiques : les appartements avec terrasse à l’avant et à l’arrière baignent dans la lumière du jour, les appartements d’angle situés côté ouest profitent à la fois d’une belle vue et d’une orientation idéale, les appartements d’angle situés côté est offrent une vue sublime sur le parc tout en baignant dans la lumière du jour grâce au léger décalage de la terrasse à l’étage.

Tous les appartements comptent de grandes terrasses en saillie et situées en retrait par rapport à la façade, ce qui non seulement rehausse l’aspect architectural du bâtiment mais rejaillit en outre positivement sur la qualité de vie des habitants : cet aménagement préserve l’intimité des résidents et presque chaque terrasse compte une partie couverte et une autre non couverte. Côté ouest, les grandes parties en saillie offrent en outre une protection solaire adéquate.

En ce qui concerne les espaces de vie, nous avons opté pour de grandes baies vitrées du sol jusqu’au plafond afin de maximiser l’apport de lumière et de garantir une belle vue sur le site. Nous n’avons pas oublié l’importance que les vitres puissent être lavées facilement depuis chaque appartement. Étant donné que les balustrades sont aussi en verre, elles n’entravent absolument pas la connexion transparente entre l’intérieur et l’extérieur. Les chambres sont équipées de fenêtres ouvrantes ou oscillo-battantes afin de laisser suffisamment de place contre les murs pour y installer votre mobilier.

Les terrasses horizontales sont composées de béton gris clair architectonique, tout comme les parties transversales de la façade. Le reste de la façade se compose d’un jeu de briques et de béton. Le côté granuleux de la brique joue sur la perception de la taille du bâtiment, de sorte que la Résidence De Barge reste en harmonie avec son environnement verdoyant.

Enfin, nous avons décidé de nous concentrer principalement sur le caractère évolutif du bâtiment : ainsi certains appartements répondront-ils aux besoins de toute une vie, quelles que soient les circonstances conséquentes (agrandissement de la famille, invalidité, etc.). Tous les autres appartements ont été dessinés de sorte de laisser à leurs futurs occupants un maximum de liberté pour l’agencement intérieur. La taille des travées a été choisie pour obtenir des proportions longueur/largeur idéales dans les espaces de vie et dans les chambres.

ELISE KERCKHOF
ingénieur - architecte | propriétaire
www.212architecten.be​